Qu'est-ce que la Naturopathie ?

Le mot « naturopathie » vient de deux mots anglais «nature» et «path» qui signifient
« chemin de la Nature » ou  « voie de la Nature ».

Selon l'OMS

« La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Selon le Larousse Médical (éd. 2007)

« La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »

Pour moi ...

La Naturopathie est tout bonnement l’art de rester en bonne santé, d’être à nouveau acteur et responsable de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels. Dans son approche holistique, la Naturopathie prend en compte la globalité de la personne en intervenant sur trois plans interdépendants : physique, psychique et vital. Le naturopathe agit pour harmoniser au mieux ces trois composantes.

Déontologie

Le naturopathe n’intervient en aucun cas en lieu et place du médecin pour ce qui concerne le diagnostic ainsi que pour toute pathologie infectieuse, lourde ou lésionnelle. Il ne s’autorise jamais à modifier ou supprimer un éventuel traitement médical en cours.

Ma démarche (par Djéma Bélayati)

Depuis de nombreuses années, je suis passionnée de tout ce qui touche à la Santé Naturelle : diététique, soins de bien-être, et autres activités physiques telles que la pratique du yoga, la marche dans la nature, la méditation, etc.…ainsi que tout ce qui a trait au développement personnel.

C'est durant un séjour en Suisse que j'ai découvert les travaux du Dr Catherine Kousmine.

Je me contentais d’expérimenter ses approches sans vraiment aller plus loin dans la démarche.

Jusqu’au jour où la maladie ou plutôt le  "MAL A DIT" « stop ! » Il esttemps de prendre soin de toi de manière plus juste et durable. J'ai repris la lecture des livres du Dr Kousmine. L'un d'eux surtout, "La méthode Kousmine", m'a permis d'aller vers des solutions alternatives aussi bien sur le plan alimentaire, que sur le plan des soins naturels. J’ai également eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes qui ont su me conseiller et m'orienter vers des pratiques non conventionnelles mais efficaces.

La synchronisation des évènements m’a permis d’aller chercherune autre façon de me soigner, avec une approche de soins moins agressive qui a amélioré ma santé et transformé mon regard sur la vie, pour toujours !

Tout naturellement, j’ai voulu être un témoin vivant, en m'appuyant sur mon expérience.

Je me suis orientée vers la NATUROPHATHIE afin de porter et colporter tout le bien fondé de prendre soin de soi naturellement et en pleine conscience.

J’ai donc effectué en 2014 une formation complète à plein temps, soit plus de 1200 heures de cours, auprès de l’AEMN (Académie Européenne de Médecines Naturelles) située à Saint-Etienne dans la Loire. Une année intensive très riche en apprentissage avec in fine un diplôme. Puis je me suis installée comme Naturopathe en 2015.

Avec le recul, je peux affirmer aujourd'hui que la naturopathie a changé ma vie en lui donnant plus de sens.

Un naturopathe est par vocation un "éducateur de santé". En ce sens, et afin de bien distinguer son rôle de celui du docteur en médecine, sa raison d'être est de promouvoir la santé par la mise en pratique de conseils d'hygiène de vie. Pour être très concret, cela consiste à aider les personnes dans leur vie quotidienne à mieux manger, mieux digérer, mieux dormir, mieux pratiquer une activité physique adaptée, mieux gérer leur stress et leurs émotions... Il s'agit donc d'une démarche qualitative de mieux-être, afin que la personne reçue prenne conscience qu'elle est responsable de son capital santé : plus que l'hérédité, les conditions de vie sont déterminantes pour "faire de la santé". Il est donc important d’accompagner l'organisme dans sa capacité naturelle de retour à l'équilibre physiologique, et ce dans une approche globale du sujet, dans un esprit de prévention et d'éducation santé.

Je crois profondément au développement des soins naturels, et la Naturopathie dans un proche avenir trouvera sa juste place dans un partenariat respectueux avec les autres médecines et disciplines de santé.

L’engouement de plus en plus évident pour les médecines non conventionnelles fait de la Naturopathie une profession d'avenir à laquelle je crois.